À propos
Mon projet d'étude :
J'ai passé trois années à Paris dans une école de céramique : l'ELMADe Auguste Renoir, où j'ai appris à développer des objets ou des systèmes d'objet en céramique à partir de cahier des charges prédéfinit. En dernière année, j'ai pu créer un projet personnel selon mes inspirations.
Je me suis intéressé à l'art de vie traditionnelle japonaise ce qui m'a ouvert sur l'importance d'objets singulier et unique, des contrastes entre ombre et lumière, la mise en valeur du vide et de la simplicité. Le tout dans l'intérêt de faire perdurer des techniques et des gestes artisanaux et traditionnels.
J'ai compris que l'artisanat apporte une sensibilité par le travail de la main, que le feu est à la fois un élément, une matière et une technique permettant d'ajouter de l'incertitude, de la sensibilité et un aspect unique.
L'enfumage :
Après une vaste recherche de documentation sur les différentes techniques d'enfumage, je décide d'appliquer la théorie à la pratique. L'enfumage consiste à créer un manque d’air lors d’une combustion, on appelle cela une réduction. Plus précisément, le carbone est emprisonné à l’intérieur même de l’argile, là où le feu tire l’oxygène pour aider à la combustion, le carbone est l'élément qui assombrit les céramiques.
Avec les moyens que j'ai à ma disposition, je teste différentes façons d'enfumer et j'essaye de comprendre les variations selon le support, le type et la quantité de combustible ajouté, selon le type de terre utilisé etc. Chacun des résultats est différent, les flammes et le carbone apportent des variations uniques et un champ créatif infini. Les décors réfèrent directement à l'univers poétique du feu avec son aspect chaleureux, reposant et hypnotisant. Ces décors varient selon la luminosité et son orientation.